Vous trouverez ci-dessous les informations utiles pour préparer votre voyage et prendre connaissance des actualités du pays que vous allez visiter.
Les ressortissants français doivent être munis d'un passeport individuel avec une durée de validité minimum de 6 mois.
Tout voyage au Cambodge suppose la délivrance d'un visa. Le passeport doit impérativement faire apparaître une durée de validité d'au moins 6 mois. Le visa peut être obtenu de différentes manières : sur Internet en amont du départ, auprès de l'ambassade du Cambodge en France, aux aéroports internationaux de Phnom Penh et de Siem Reap, aux postes-frontières terrestres, en provenance de Thaïlande, du Laos et du Vietnam, aux postes-frontières maritimes de Sihanoukville/Kompong Som et de Oknha Mong. En fonction de l'acquisition, le visa peut coûter jusqu'à 40 USD. Pour les demandes de visa sur place, pensez à prévoir le montant en espèces dans la devise du pays, les paiements par carte bancaire ne sont pas acceptés.
Depuis le 1er septembre 2024, les voyageurs sont tenus de signaler leur arrivée au Cambodge au moyen de l'application Cambodia e-arrival, à télécharger sur smartphone. Cette saisie implique de renseigner toutes les informations individuelles par voyageur (adulte et enfant) : numéro de passeport et validité ainsi que numérisation du document, dates de séjour, motif du séjour, lieu d'hébergement. Elle permet également d'établir la déclaration de passage en douane (biens à déclarer éventuellement) et de compléter un bref questionnaire de santé.
En fin de saisie, l'application génère un QR code. Attention : il ne s'agit en aucune façon d'un visa.
Dans le futur, l'application permettra de demander son visa cambodgien (e-visa) mais cette fonctionnalité n'est pas encore disponible.
Il est fortement conseillé de remplir cette formalité avant l'embarquement.
Pour les personnes qui ne disposent pas d'un smartphone, des tablettes sont mises à disposition dans les aéroports du Cambodge.
Pour toutes informations concernant les formalités d'entrée des ressortissants étrangers, il est nécessaire de se renseigner auprès des organismes adéquats (consulats, ambassades…).
Les mineurs voyageant à l'étranger doivent justifier de leur pièce d'identité (voir les conditions d'entrée du pays) et de l'autorisation de sortie du territoire s'ils voyagent sans être accompagnés de leurs représentants légaux ou avec un seul parent. Les mêmes règles s'appliquent au bébé.
www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922
Les passagers en transit dans un pays différent de leur destination finale sont priés de vérifier les formalités d'entrée spécifiques à ce pays.
Tout voyage au Cambodge nécessite d'être muni d'une assurance couvrant les frais d'hospitalisation et de rapatriement, qui ne pourront en aucun cas être pris en charge par l'ambassade.
Un séjour à l'étranger implique pour tout voyageur de prendre certaines précautions de santé. Renseignez-vous auprès de votre médecin traitant et/ou dans un centre hospitalier.
Aucune vaccination n'est obligatoire mais certaines vaccinations sont recommandées ; s'assurer d'être à jour dans ses vaccinations habituelles mais aussi liées à toutes les zones géographiques visitées.
https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical
Toutes les informations de formalités d'entrée et de santé sont données sous réserve de modifications.
Retrouvez toutes les précautions à prendre sur place, des informations complémentaires et apprenez tout ce qu'il faut savoir sur le pays que vous allez découvrir prochainement.
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/