Lundi à Vendredi : 9h-19h. Samedi : 9h-18h. Appel non surtaxé.
Fermer
Surnommée la Perle du Sud, Marrakech est l'une des villes impériales du Maroc et la quatrième plus grande ville du pays. Capitale touristique incontournable du Maroc, c'est également une oasis aux portes du désert et une ville à l'architecture exceptionnelle. Beaucoup de voyageurs choisissent de partir à la dernière minute à Marrakech en raison des prix doux des séjours proposés. Voilà un bon plan vacances pour un séjour pas cher au Maroc, à seulement 2h de vol de Paris.
2h de vol
Dirham
Arabe
Les meilleures saisons pour découvrir Marrakech sont le printemps et l'automne. Si l'été est agréable sur le littoral, il peut vite être étouffant à l'intérieur du pays et donc à Marrakech par exemple, qui est à l'inverse une destination à l'hiver doux et ensoleillé. Enfin, évitez le mois du ramadan pour des vacances au Maroc car le pays tourne au ralenti et qu'il n'est pas toujours simple de manger en journée quand la majorité de la population jeûne.
Sur les 35 millions d'habitants du Maroc, la plupart sont musulmans mais une petite partie de la population est aussi de confession juive et chrétienne, le pays étant traditionnellement tolérant à l'égard des autres religions.
Pour faire une immersion dans la vie culturelle du Maroc, rien de tel qu'une balade dans les souks de Marrakech. Vous pourrez y découvrir une multitude d'étals colorés composés de produits locaux (épices, fruits et légumes, olives…) de poteries, de maroquinerie, de tapis et de bijoux artisanaux… Et vous pourrez terminer votre shopping aux souks par un petit thé à la menthe dans l'un des cafés avoisinants ou même vous régaler avec un bon couscous ou un tajine dans un restaurant local.
Au-delà des traditions artistiques arabes classiques, le Maroc a développé des expressions artistiques qui lui sont propres, notamment dans le domaine musical avec les musiques arabo-andalouses ou gnaouas par exemple, que vous pourrez facilement écouter pendant des spectacles traditionnels lors de votre séjour à Marrakech.
Les différentes dynasties marocaines ont par ailleurs laissé au pays un patrimoine architectural exceptionnel à Marrakech. La mosquée de la Koutoubia au style arabo-andalou est l'œuvre des Almohades (XIIème-XIIIème siècles). Pendant l'époque mérinide (XIIIème-XVème siècles), d'autres mosquées ont aussi été construites à Marrakech.
Situé entre les plaines de l'Atlantique et les montagnes de l'Atlas, Marrakech bénéficie d'une situation géographique exceptionnelle. Cette cité médiévale aux remparts ocres et rouges, entourée du Haut Atlas, se trouve aux portes du désert ce qui lui donne des airs d'oasis.
Dans les environs de Marrakech, la nature reprend ses droits et les paysages sont diversifiés: désert d'Agafay, montagne de l'Atlas vers le Tizi n'Test, col du Tichka et ses villages berbères, alpages à Oukaïmeden, vallée luxuriante de l'Ourika...
Le Maroc a une gastronomie célèbre dans le monde entier et ce n'est pas par hasard ! Les entrées, les plats, les desserts sont tout aussi parfumés que variés. Le festival de saveurs commence dès le petit déjeuner où vous pourrez vous régaler avec des galettes de blé, harchas, des crêpes, msemmens et beghrirs, accompagnées confitures faites maison à base de dattes et d'oranges. Le midi, libre à vous d'opter pour un succulent tajine au poulet et aux amandes, ou un tajine au bœuf et aux pruneaux. Le vendredi, vous aurez généralement droit à un bon couscous dont les recettes sont variées alors choisissez selon vos envies ! Le soir, salades variées et soupes, harira ou hssoua, sont privilégiées.
Mais si les saveurs sucrées salées ou les épices ne sont pas votre fort, sachez par ailleurs que tous les hôtels, et beaucoup de restaurants marocains, proposent également une cuisine internationale variée pour permettre à tous les voyageurs de manger tout ce dont ils ont envie pendant leur voyage au Maroc.
La randonnée est très répandue et appréciée des visiteurs à Marrakech car elle permet de découvrir le Maroc en immersion et de façon authentique, dans des paysages magnifiques. Tout au long de votre voyage à Marrakech, vous pourrez apprécier l'hospitalité des Marocains lors de vos sorties sportives. Très souvent, vous serez spontanément invité à prendre le thé ou à partager un bon couscous par les habitants que vous traverserez.
Marrakech compte aussi beaucoup de golfs et les amateurs de ce sport auront l'embarras du choix !
La langue de l'administration et des médias est l'arabe classique ; celle de tous les jours, l'arabe dialectal. Le berbère est parlé principalement dans le Rif, les chaînes de l'Atlas et le Souss. La plupart des Marocains parlent le français mais également l'espagnol et l'anglais.
La monnaie du Maroc est le dirham
En été, il faut compter deux heures de décalage avec la France : quand il est 8h à Marrakech, il est 10h à Paris. En hiver, on compte seulement une heure de décalage entre la France et le Maroc : lorsqu'il est 8h à Marrakech, il est 10h à Paris.
Emportez des vêtements légers, si vous envisagez de partir en vacances au Maroc au printemps ou en été, et un pull ou une veste chaude si vous pensez faire un séjour dans le Sahara où il peut faire vraiment frais dès la nuit tombée. Un coupe-vent peut être utile en bord de mer, surtout si vous allez à Essaouira qui est très venté. Une bonne paire de chaussures de marche et un petit sac à dos sont les bienvenus pour la marche également. Enfin, n'oubliez pas votre maillot pour la baignade ainsi qu'une casquette et une bonne crème solaire car le soleil tape fort au Maroc !
Si vous n'êtes pas musulman, vous ne pourrez pas accéder aux mosquées ou aux lieux saints. Deux exceptions cependant : le mausolée Mohamed V à Rabat et le mausolée Moulay Ismaïl à Meknès.
Pendant le ramadan, la plupart des administrations, musées, monuments et magasins aménagent leurs horaires. Gardez aussi à l'esprit que beaucoup de restaurants seront fermés en journée.
Il vaut mieux éviter les tenues trop courtes et provocantes. C'est plus une question de respect vis-à-vis des locaux et de leurs traditions.
Pour éviter les arnaques, Ôvoyages vous recommande de prendre un guide officiel et agréé par le ministère marocain du tourisme.
Si vous choisissez de louer une voiture, sachez que l'état du réseau routier n'est pas toujours en bon état et que les Marocains conduisent vite, certains étant peu soucieux du code de la route. Prudence, donc, si vous prenez le volant.
Pensez à laisser un pourboire au restaurant ou en fin d'excursion car les salaires sont bas au Maroc et cela peut vraiment faire la différence.
Voyage avec des enfants
Vous voyagerez sans difficultés avec des enfants au Maroc. A l'hôtel, vous pourrez disposer d'un lit bébé très facilement tandis que des services de garde d'enfants sont possibles dans certains hôtels. Beaucoup d'hôtels ont par ailleurs des piscines ce qui est très appréciable en famille. Les enfants bénéficient souvent de tarifs réduits ou de la gratuité dans les musées et les sites touristiques.