Lundi à Vendredi : 9h-19h. Samedi : 9h-18h. Appel non surtaxé.
Fermer
Rizières, forêts de bambous, plages paradisiaques, chutes d'eau splendides, végétation luxuriante et temples majestueux, la diversité du Vietnam fait rêver. Partir en vacances au Vietnam c’est découvrir le delta du Mékong, la capitale mythique Hô Chi Minh, la célèbre baie de Hạ Long et bien d’autres monuments et paysages somptueux. Un voyage au Vietnam c’est une invitation immédiate au dépaysement.
15h de vol
Dong
Vietnamien
Le Vietnam possède un climat chaud et humide de type tropical. Pour visiter le Vietnam, Ôvoyages vous recommande de vous y rendre pendant la saison sèche, soit entre novembre et avril. La température moyenne y est alors comprise entre 25°C et 30°C. Cependant, ne vous empêchez pas de réserver un séjour de dernière minute au Vietnam. Le pays est magnifique quelle que soit la saison.
Le Vietnam est un pays où les traditions sont encore importantes et respectées. Il subsiste même quelques coutumes assez surprenantes. Beaucoup de Vietnamiens ont par exemple recours aux arts de la divination pour prendre des décisions importantes et certaines superstitions persistent comme celle qui consiste à ne pas planter ses baguettes verticalement dans un bol de riz car cela ressemble aux bâtons d’encens qui brûlent pendant une cérémonie funèbre.
De façon générale, la courtoisie, le respect et la politesse sont très importants pour les Vietnamiens qui attendent que vous soyez tout aussi respectueux qu’eux.
Le Vietnam s’étend sur 1 600 kilomètres le long de la côte Est de la péninsule indochinoise. Il compte deux grandes plaines, avec le delta du fleuve Rouge, au nord, et le delta du Mékong, au sud. Les deux planes sont séparées par un isthme. Montagnes et collines occupent par ailleurs une grande partie du territoire et le plus haut sommet du Vietnam est le Fan Si Pan (3 143 m) au nord-ouest du pays. Grâce à sa géographie variée, tous les voyageurs trouvent leur bonheur au Vietnam.
La cuisine vietnamienne est réputée dans le monde entier pour sa finesse et ses saveurs variées. C’est notamment grâce au grand nombre d'herbes aromatiques utilisées. La gastronomie au Vietnam est aussi très variée selon les régions avec des spécialités très diverses. La street food vietnamienne est généralement de grande qualité et vous pourrez déguster des spécialités culinaires vietnamiennes bien connues dans les rues de Hanoï comme le phô, une soupe au parfum typique. Sachez aussi que vous trouverez un grand nombre de restaurants à Hanoï où les jeunes chefs proposent une cuisine traditionnelle vietnamienne revisitée par de jeunes chefs. Nul doute vous allez vraiment vous régaler pendant votre voyage au Vietnam.
Si vous aimez marcher, vous allez adorer le Vietnam. En effet les randonnées au Vietnam sont très agréables grâce aux paysages incroyablement variés : vallées, rizières en terrasses, montagnes… Le nord du pays offre des sentiers de montagne particulièrement spectaculaires. Les parcs nationaux et réserves naturelles du Vietnam comptent d’ailleurs beaucoup de sentiers balisés.
Le vélo est aussi largement pratiqué au Vietnam car c’est un bon moyen de locomotion et on en loue pour vraiment pas cher sur place. Cependant, prenez toujours les routes secondaires et pas les routes principales car la circulation est vraiment anarchique sur les grands axes donc vous pourriez y laisser des plumes… Ôvoyages vous conseille notamment les plaines du delta du Mékong pour les longues balades.
Le Vietnam est aussi une destination de surf ! La meilleure période pour pratiquer le surf au Vietnam s’étend de novembre à avril. Près de Hội An, China Beach est un spot réputé. À noter que la planche à voile et le kitesurf sont aussi de plus en plus populaires au Vietnam. La plage de Mũi Né est très prisée pour la planche à voile au Vietnam tandis que la plage de Ninh Chu est plus connue pour le kitesurf.
Les habitants parlent le vietnamien mais aussi l’anglais, et parfois même le français, quand ils vivent dans les grandes villes ou les zones touristiques.
Au Vietnam, on paie en dong mais les dollars sont souvent acceptés.
Il y a 6 heures de plus en hiver à Hanoï et 5 heures de plus en été par rapport à la France.
Prévoyez des vêtements en coton, amples et longs qui seront agréables à porter sous le climat chaud et humide du Vietnam. N’oubliez pas votre maillot de bain, les lunettes de soleil et la crème solaire. Pensez à emporter des sandales ou des chaussures faciles à enlever dans la mesure où il faut souvent se déchausser à l’entrée des pagodes. Dans la trousse à pharmacie, glissez un produit anti-moustique et une solution hydro alcoolique qui vous sera utile dans certaines zones reculées où l’accès à un point d’eau n’est pas forcément évident.
La capitale Hanoï est très embouteillée donc on vous recommande vraiment d’utiliser les transports en commun quand c’est possible. Hanoï a un bon réseau de bus et il est très pratique sur les grands axes ainsi qu’entre le centre-ville et la périphérie. Ces bus ne sont pas très confortables mais pratiques et peu chers (moins d’un euro le ticket).
Si vous avez envie de louer une voiture ou un deux roues au Vietnam, sachez que la circulation est anarchique et les accidents nombreux. A éviter donc si possible. Mais les vélos sur les routes secondaires ou sur les sentiers sont une bonne option pour les fans de sport en restant un minimum prudent bien sûr.
Ne buvez pas l’eau du robinet au Vietnam sous peine de tomber très malade ! Achetez de l’eau en bouteille, vous en trouverez facilement partout. Et si vous n’avez pas le choix, faites bouillir l’eau du robinet et ajoutez des comprimés pour la stériliser.
Voyage avec des enfants
Les voyages au Vietnam avec des enfants se passent généralement bien car les Vietnamiens ont le sens de la famille et vos enfants se feront vite de nouveaux amis. Cependant, on vous conseille de prévoir une bonne trousse à médicaments et notamment tout ce qu’il faut en cas de déshydratation et de gastro-entérite. Concernant les hôtels, si vous cherchez un club pour enfants, il faudra réserver un 5-étoiles mais tous n’en sont pas pourvus. Ôvoyages est cependant là pour vous aider.